CPAM Paris : une consultation pour orthèse d’avancée mandibulaire

Contenu publié le : 20 juillet 2017 et modifié le: 20 juillet 2017

Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est une alternative mécanique au traitement par ventilation par pression positive continue. Elle se présente comme un appareil dentaire, généralement en deux parties, ajustées l’une sur le maxillaire supérieur, l’autre sur le maxillaire inférieur. Son but est de dégager le fond de la gorge et d’ouvrir les voies aériennes supérieures pour un meilleur passage de l’air. Les dernières études publiées ont montré qu’il n’y avait pas d’infériorité du traitement par orthèse par rapport au traitement par PPC dans les indications adéquates.
8 000 à 10 000 personnes ont été remboursées en 2013 pour leur traitement par orthèse d’avancée mandibulaire alors que l’on estime que la population qui pourrait en bénéficier serait plutôt entre 48 000 et 72 000 personnes.
La mise en place d’une orthèse nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil oro-mandibulaire pour sa réalisation.

Une démarche originale, qui permet de diversifier l’offre de soins et avec un accès à des orthèses pour tous, vient d’être menée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, via ses centres de santé, en partenariat avec l’Unité de Somnologie et Fonction Respiratoire (USFR) de l’Hôpital Saint Antoine.
L’objectif des partenaires est de réduire les délais de rendez-vous, tout en garantissant aux patients une prise en charge par des professionnels expérimentés dans le traitement du SAOS. Il s’agit aussi de valoriser l’accès aux soins de types orthèses d’avancée mandibulaire, soit en cas d’échec de la PPC (pression positive continue), soit en première intention si le diagnostic est favorable.

Le Centre de santé de la CPAM de PARIS (96-98 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris) met ainsi à disposition des assurés une consultation exclusivement dédiée à la réalisation d’orthèses adaptées au traitement du SAOS.
Dans le cadre de cette consultation, les orthèses sont réalisées par un chirurgien-dentiste spécialisé, qui reçoit les patients de Saint-Antoine mais également tout patient suivi par un médecin du sommeil ayant une prescription d’orthèse.
Les consultations et la réalisation des orthèses sont effectuées dans le respect des tarifs conventionnels.

Contact pour prise de RDV : 01 53 36 38 00

Enregistrer

Enregistrer

Partagez ce contenu :

Soumettre un commentaire

Les champs requis sont marqués par *

*
*