29 au 30 octobre 2016 : Passage à l’heure d’hiver

Contenu publié le : 19 octobre 2016 et modifié le: 29 mars 2022

On y est presque ! c’est le dernier week-end d’Octobre… Et comme chaque année, encore plus effrayant que Halloween, c’est le passage à l’heure d’hiver !

passage à l'heure d'hiver 2016Dans la nuit du Samedi 29 au Dimanche 30 Octobre 2016, nous allons reculer d’une heure. A 3h du matin, il sera 2h.

Même si le passage à l’heure d’hiver est en général mieux toléré (et oui, on a l’impression de dormir une heure de plus !), notre horloge biologique interne est très bien réglée et ce changement, même d’une heure a un retentissement sur notre rythme biologique. Stress, irritabilité, trouble du sommeil et de l’appétit peuvent être au rendez-vous les premiers jours.
En moyenne, il faut 8 jours pour s’adapter, mais pour les personnes souffrant de troubles du sommeil (notamment d’insomnie) et les enfants, il faut être particulièrement vigilant.

Alors, accrochez vos balais, mettez vos chapeaux de sorcières et suivez les conseils de la fée Morphée !

– Préparez-vous la veille :
Changez le soir vos horloges qui ne le font pas seules afin de ne pas avoir de doutes le lendemain sur le bon horaire !
Couchez vous un peu plus tard et commencez à décaler votre horloge (Bon cette étape, surtout pour les sujets du soir en plein weekend des sorcières, c’est plus facile !)

– Dormez mieux !
Essayer de manger équilibré, sans trop de graisse et en limitant l’alcool, 2 à 3 heures avant le coucher. Votre repas a une véritable influence sur votre nuit.

– Faites vous aider :
Que ce soit par votre réveil ou mieux encore, télécharger l’application gratuite Mon coach sommeil (réalisé par le Réseau Morphée) disponible sur l’Appstore.
Cela vous aidera à vous donner un rythme.

– Le matin, faites-le plein de lumière et de sport !
Avec le passage à l’heure d’hiver, le but est d’avoir plus de lumière naturelle le matin, alors profitons-en !

– Ne luttez pas !
Faites-le à votre rythme mais ne restez pas à l’heure d’été, vous risqueriez une adaptation  plus longue et une accumulation fatigue.

Mémo pour nos petits mangeurs de bonbons :
Par chance, les enfants sont en vacances scolaires pendant le changement d’horaire. Ils auront comme cela plus de temps pour s’adapter. Vous pouvez retarder par quart d’heure leur heure de coucher la semaine précédant le changement.

 

Consulter tous nos articles de blog.

Enregistrer

Enregistrer

Partagez ce contenu :