ICOSS- Etude internationale sur sommeil et COVID

Contenu publié le : 11 juin 2020 et modifié le: 29 juin 2020

(l’enquête sera réalisée en ligne via les sites Web de l’université de Laval)

Contexte

Cette enquête vise à évaluer l’impact de la COVID-19 sur les habitudes de sommeil. Elle fait partie d’une étude internationale menée par des chercheurs de plusieurs pays. Le volet français est mené sous la direction de du Pr Damien Léger de l’Université de Paris et du Pr Yves Dauvilliers de l’Université de Montpellier. Nous sollicitons votre participation pour compléter un questionnaire qui vise à évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur votre sommeil.

Implication de votre participation

Votre participation implique de remplir un questionnaire sur votre sommeil (avant et pendant la COVID-19), ainsi que sur votre santé physique et bien-être psychologique. Ce questionnaire est accessible en version électronique uniquement et vous pouvez y accéder à la suite de ce formulaire en consentant à y répondre. Si vous acceptez de participer, vous aurez besoin d’environ 20 minutes pour compléter le questionnaire. Il n’y a aucune indemnisation pour votre participation, mais vos réponses seraient très utiles pour mieux comprendre l’impact de la pandémie et du confinement sur les habitudes et les problèmes de sommeil. Afin de bien comprendre l’impact de cette pandémie, il serait important de compléter le questionnaire dès que possible.

Participation volontaire

Votre participation est volontaire. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Toutefois, puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire, les données obtenues d’un participant qui choisirait de se retirer du projet après avoir soumis son questionnaire ne pourront être détruites.

Anonymat et confidentialité des résultats

Cette enquête est complètement anonyme. À l’exception de quelques informations sociodémographiques, vous n’avez pas à fournir d’informations sur votre identité. De plus, les données recueillies seront préservées dans des dossiers électroniques protégés avec un mot de passe, et seuls les chercheurs impliqués dans ce projet auront accès à ces informations. Les données recueillies en France seront combinées avec celles recueillies par des chercheurs d’autres pays qui participent à ce projet de recherche sur la plainte. Les données seront centralisées dans un même centre (endroit à déterminer) et seront publiées conjointement dans une revue scientifique. Les données seront utilisées uniquement pour les fins de ce projet. La base de données centrale ne sera pas hébergée en France. Cette enquête a été déclarée à la CNIL sous le numéro 2281175 et a reçu l’approbation du CPP I de Fr : A010351.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur cette recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec l’investigateur principal, le Pr Damien Leger, ou avec l’un de ses assistants au numéro de téléphone à l’adresse courriel suivante : centre-du-sommeil@aphp.fr

Merci de votre précieuse collaboration, Pr Damien LEGER, Université de Paris-APHP. Hôtel-Dieu, Centre du Sommeil et de la Vigilance.


(l’enquête sera réalisée en ligne via les sites Web de l’université de Laval)

Partagez ce contenu :