Les couvertures lestées : un nouvel outil pour lutter contre les troubles du sommeil ?

Contenu publié le : 12 mai 2021 et modifié le: 12 mai 2021

Connaissez-vous les couvertures lestées ? Saviez-vous qu’elles peuvent être utilisées avec succès auprès de patients souffrant de différentes maladies mentales et atteints de troubles du sommeil ? C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude menée par des chercheurs suédois.

Comment fonctionnent les couvertures lestées ?

Une couverture lestée est une couverture de plusieurs kilos qui est alourdie en utilisant plusieurs matériaux, allant du plastique pour les modèles les plus légers au métal pour les modèles plus lourds. Ces couvertures, en appliquant une pression sur l’ensemble du corps, stimulent la sensation de toucher et détendent les muscles, à la manière d’un massage ou d’une séance d’acupuncture. Cette pression exercée sur le corps augmenterait aussi le niveau d’ocytocine qui est une hormone qui joue un rôle central dans la relaxation et le sommeil.

Les couvertures lestées ont été utilisées dans plusieurs études visant à évaluer leur efficacité dans le traitement de l’insomnie. Elles ont toutes démontré leurs impacts positifs. En plus d’améliorer le sommeil de façon objective, les sujets observés disaient aussi avoir l’impression d’un sommeil de meilleure qualité.
Bien que leur utilisation soit relativement récente, tous ces aspects positifs des couvertures lestées font d’elles un outil de plus dans la prise en charge des troubles du sommeil. Elles font donc logiquement l’objet de plus en plus d’études par des chercheurs dans les différents domaines de la santé.

Couvertures lestées et maladies mentales

L’utilisation des couvertures lestées pour la prise en charge de troubles mentaux en est encore à ses premiers pas. Des chercheurs suédois du Karolinska Intitutet ont ainsi étudié des patients souffrant de troubles mentaux (troubles dépressifs, troubles bipolaires, trouble du déficit de l’attention ou syndrome d’anxiété généralisé) et souffrant aussi d’insomnie.
Il ressort de leur étude que les couvertures lestées ont permis de diminuer significativement les troubles insomniaques des patients. Elles ont aussi permis de réduire le niveau d’anxiété et de dépression chez certains patients. Cela s’explique par le fait que ce sont des troubles pouvant être amplifiés par les insomnies.

Les couvertures lestées pourraient donc être amenées à se généraliser non seulement dans la prise en charge des troubles du sommeil, mais aussi pour les troubles mentaux. Les chercheurs recommandent d’ailleurs son usage dans le cadre des TCC.

N’hésitez pas à visiter notre blog pour consulter tous nos articles.

Partagez ce contenu :