Gérer son sommeil pendant la crise Covid 19

Contenu publié le : 17 mars 2020 et modifié le: 17 mars 2020

Dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid 19, différentes mesures ont été prises par le gouvernement et les instances de santé pour nous protéger et ralentir la propagation du virus.

Une des mesures phare est le confinement à domicile avec fermeture des crèches et écoles et l’instauration du télétravail pour ceux qui le peuvent.

L’une des difficultés pour beaucoup d’entre nous est de savoir comment organiser au mieux nos journées et faire face à l’anxiété.

Le sommeil peut devenir votre meilleur ami ou votre pire ennemi dans cette situation.

Le sommeil permet de renforcer ses défenses immunitaires et de limiter l’anxiété. Par contre, laisser un trouble du sommeil s’installer nous expose à des troubles de l’humeur et au stress.

Pour arriver à faire face, le maintien du rythme de son sommeil est important. Plus notre rythme est régulier et meilleur sera notre sommeil.
Il est donc primordial, même en étant à domicile, de garder le même rythme et de jouer sur les synchroniseurs de l’horloge biologique qui régulent notre sommeil.

Les règles à appliquer pour garder le bon cap :

  • Se lever tous les matins à l’heure habituelle, comme si on sortait travailler et se coucher aux mêmes horaires
  • S’exposer le matin à la lumière, ouvrir ses volets, aller faire un tour dehors en respectant les consignes du gouvernement  et pourquoi pas en courant pour maintenir une activité physique (en ayant au préalable complété son attestation de déplacement dérogatoire)
  • Maintenir les horaires de repas aux heures habituelles
  • Eviter les écrans le soir au coucher (même si la journée peut paraître longue chez soi et que les écrans sont tentants il faut décrocher le soir)
  • Essayer d’arrêter d’écouter et de regarder les informations sur les événements actuels au moment du coucher pour diminuer l’anxiété et l’hypervigilance nocturne
  • Faire de la relaxation, de la sophrologie, de la méditation. C’est le moment d’essayer, couper, respirer c’est reprendre de la distance et retrouver de l’énergie pour faire face aux événements.

Et surtout prenez soin de vous et de vos proches !

Partagez ce contenu :