Comment dormir en période de Covid-19 ?

Contenu publié le : 8 décembre 2020 et modifié le: 9 février 2021

Le virus du Covid-19 a chamboulé nos vies et perturbé notre rythme de sommeil en instaurant de nouvelles règles. Confinement et télétravail sont les deux grands changements dans l’organisation de notre journée et donc de nos vies. Le Réseau Morphée fait le point en vidéo sur l’évolution des troubles du sommeil pendant cette période de Covid-19.

 

Nous avons mené une étude auprès de 1.777 personnes. Il en ressort que 47% des participants indiquaient moins bien dormir pendant le confinement.


Dormir en période de confinementCette mauvaise qualité du sommeil en confinement est associée à une modification des comportements relatifs au sommeil et de l’exposition à la lumière (moins de lumière du jour et plus d’écran le soir). Pour optimiser le sommeil en confinement, nous vous conseillons d’avoir des horaires adaptés et réguliers, une exposition de plus d’une heure/jour à la lumière du jour et d’éviter d’utiliser des écrans le soir.

De plus, le confinement, ainsi que le télétravail nous amène à être plus souvent seuls et sédentaires. Ce nouveau rythme a inévitablement un impact sur notre sommeil.

Pour en savoir plus sur l’impact du confinement sur nos habitudes de sommeil, vous pouvez consulter les résultats de l’enquête « dormir pendant le confinement ». Cette enquête a fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée « L’Encéphale ».

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