Contenu publié le : 13 juillet 2022 et modifié le: 7 juin 2023
Une récente étude publiée dans le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, a mis en évidence un lien entre l’utilisation de la machine à PPC et la diminution de risques cardio-vasculaire. Pour information, la machine à PPC (Pression Positive Continue) est considérée actuellement comme le traitement de référence du syndrome d’apnées du sommeil.
Cette étude française a été menée auprès de plus de 5000 patients participant à la Cohorte Sommeil des Pays de la Loire utilisant tous une machine à PPC. Après un suivi de plus de 6 ans, les chercheurs ont pu mettre en évidence une baisse du risque cardio-vasculaire chez certains patients : il s’agit de ceux qui utilisaient leur PPC au moins 6 heures par nuit, particulièrement chez les hommes et les patients somnolents. La diminution du risque était encore plus marquée pour ceux qui utilisaient leur machine plus de 7 heures par nuit. Chez ces patients, le risque de développer pour la première des troubles cardio-vasculaires fois était diminué comparé à ceux qui l’utilisaient moins de 6 heures par nuit.
Alors que les effets bénéfiques de la PPC sur les troubles cardio-vasculaires sont parfois remis en question à la suite d’essais cliniques internationaux, cette étude française dite « en vie réelle » souligne les effets bénéfiques d’une utilisation optimale de la machine (au moins 6 heures par nuit). Cette discordance peut s’expliquer par le fait que dans les études antérieures, l’utilisation de la PPC n’était pas optimale. L’étude permet aussi de rappeler à quel point le suivi et le soutien des patients traités par PPC sont indispensables pour garantir son efficacité.
Accéder à l’article source.
Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.