Contenu publié le : 3 avril 2023 et modifié le: 3 avril 2024
Ce Samedi 30 Mars, nous allons passer à l’heure d’été. De nombreuses personnes ont du mal à se faire à ce nouvel horaire. Que se passe-t-il dans notre organisme qui nous chamboule ainsi ?
Pourquoi est-il difficile de s’adapter au changement d’heure ?
Le changement d’heure fait l’objet de beaucoup de débats. Il serait notamment responsable d’une augmentation des risques cardiaques, des AVC ou encore des accidents du travail dans les jours qui suivent. Il augmenterait aussi de 6% le nombre d’accidents de la route dans la semaine qui suit sa mise en place.
La raison de tout ces risques ? Notre horloge biologique interne. Cette horloge fonctionne sur un rythme de 24 heures que l’on appelle rythme circadien. C’est notamment grâce à elle que nous pouvons ressentir de la fatigue. C’est cette horloge qui a pour fonction de libérer l’hormone du sommeil, la mélatonine, pour faciliter l’endormissement. A l’inverse, elle sécrète du cortisol, une hormone permettant de réguler notre organisme, quand nous commençons à nous éveiller.
Cette horloge interne est contrôlée par une « horloge maitresse » située dans notre hypothalamus, qui s’assure de réguler tout notre organisme afin que tout fonctionne en harmonie et au bon moment. Vous l’aurez compris, en décalant cette horloge maitresse, l’ensemble de notre organisme est chamboulé. Notre horloge interne est alors en décalage horaire avec notre horloge maitresse et il faut qu’elle se réadapte à un nouveau rythme. Cette adaptation peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines en fonction de votre rythme.
Le journal « The conversation » a fait une petite synthèse avec des renvois aux articles originaux, bien intéressants pour ceux qui veulent aller plus loin :
Pour en savoir plus avec The conversation.
Si vous ne parvenez pas à retrouver le sommeil et pensez que votre problème est plus profond, n’hésitez pas à remplir notre questionnaire du sommeil.
Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.
Cliquez ici pour accéder à l’article ayant servi de source.