Contenu publié le : 9 mai 2023 et modifié le: 9 mai 2023
Le changement d’heure est un sujet qui divise depuis un long moment déjà. Mise en place en France en 1976, ce changement d’heure avait pour but de de faire économiser de l’énergie.
De ce fait pendant la moitié de l’année, à l’heure dite « d’été », nous sommes en décalage horaire de 2 heures par rapport au cycle naturel jour-nuit sur lequel se base notre horloge biologique.
Au niveau politique, la Commission Européenne a présenté une proposition de directive du Parlement Européen et du Conseil Européen supprimant les changements d’heure le 12 Septembre 2018. Le Parlement Européen a ensuite adopté la proposition visant à abolir les changements d’heure le 26 Mars 2019. Depuis, plus rien en se passe.
Les organisations scientifiques du monde entier sont pourtant en faveur d’une suppression du changement d’heure. Selon le consensus scientifique, il est préférable pour notre santé d’adopter des fuseaux horaires aussi proches que possible de l’heure solaire et de s’y tenir. De plus, l’intérêt pour l’économie serait aussi très relatif.
Une association d’experts renommés regroupant les organisations ayant signé le Déclaration de Barcelone sur les politiques temporelles ont émis des propositions que vous retrouverez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.
Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.