Comment dormir quand il fait trop chaud ?

Contenu publié le : 14 juin 2023 et modifié le: 19 juillet 2024

On le constate chaque été, il est très difficile de dormir quand il fait trop chaud. La température idéale dans la chambre se situe entre 18 et 20°C, autant dire qu’en été, maintenir cette température relève de l’impossible. 

Pourquoi a-t-on autant de mal à dormir quand il fait chaud ?

Dormir quand il fait chaud peut vite devenir compliqué

Le cerveau doit garder une température raisonnable et a horreur des pics de température !

On ne peut s’endormir que lorsque la température de notre corps baisse. Ensuite au cours du sommeil et pendant le sommeil paradoxal, la température n’est plus régulée sur les 37° habituel, s’il fait très chaud la température de notre cerveau monte. Ce qui éveille le dormeur.

Il est recommandé d’avoir une chambre un peu plus fraîche que le reste de votre logement. Or, vous l’aurez deviné, quand il fait chaud cela devient très compliqué.

On se retrouve donc à dormir moins longtemps, à avoir plus de réveils nocturnes et au final un sommeil de moins bonne qualité, ce qui nuit à notre santé et notre humeur.

Quelques conseils  pour diminuer votre température interne et garder un bon sommeil malgré la chaleur qui nous accable.

8 conseils pour dormir malgré la chaleur 

1/ Manger léger.
Plus votre repas est riche, plus longue sera la digestion. La digestion sollicite notre organisme et contribue à maintenir notre température interne élevée. Il est donc recommandé de prendre des repas légers.

2/ Boire de l’eau.
Il important de vous hydrater non seulement avant de vous coucher, mais aussi tout au long de la journée pour garder une température interne constante. Les personnes âgées notamment ont tendance à l’oublier. Veillez aussi à éviter l’alcool pour ne pas vous déshydrater.

3/ Ne pas vous coucher trop tôt.
En gardant des horaires de sommeil réguliers, vous vous assurez de respecter vos besoins de sommeil.

4/ Essayer d’aérer la chambre avant d’aller vous coucher.
On n’y pense pas toujours, mais rafraîchir la température de la pièce grâce à un ventilateur, en faisant un courant d’air, avant d’aller se coucher, facilitera l’endormissement. 

5/ Si l’air est très sec, ne pas hésiter à humidifier la pièce.
Vous pouvez par exemple vaporiser de l’eau sur les rideaux.

6/ Utiliser un ventilateur ou un climatiseur pendant la nuit.
Attention : ne l’orientez pas directement vers vous (sauf sur les pieds) au risque d’attraper froid. Reconnaissez que ce serait le comble !
A noter : Le ventilateur fait circuler l’air ambiant dans la pièce, il soulève donc poussières et pollens. Si vous souffrez d’allergies, ce n’est donc pas forcément la meilleure solution.

7/ Porter des vêtements légers.
Il est recommandé de porter plutôt des draps et vêtements en tissu léger style lin ou coton. Les tissus synthétiques font transpirer, ils sont donc à éviter.
Si malgré tout vous avez encore trop chaud, il n’y a aucune contre-indication au fait de dormir nu. Mais gare aux moustiques !

8/ Refroidir votre corps.
Aux grands maux les grands remèdes, si la température n’est plus soutenable, n’hésitez pas à vous rafraîchir en vous mouillant le corps et le visage, voire à prendre une douche rapide et vous coucher sans vous essuyer.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.