Contenu publié le : 16 juillet 2024 et modifié le: 6 septembre 2024
Les vacances ont été supers, avec les copains, avec la famille, à la mer, à la campagne, à la montagne, ou tout simplement à la maison. Presque 2 mois de coupure, sans cours et sans prof, le rêve pour tous les ados ! Et là, boum, il faut remettre le réveil, reprendre le chemin du collège et du lycée. Dur ! Découvrez nos conseils pour aider vos ados à retrouver un bon rythme de sommeil à la rentrée.
Retrouvez ci-dessous les durées recommandées de sommeil par 24 heures. La National Sleep Foundation, en 2017, a évalué les durées du sommeil par tranches d’âges.
Comment retrouver un rythme de sommeil reposant et dynamisant à la rentrée ?
- Se lever à heure régulière, y compris le week-end (pas de grasse mat jusqu’à midi). Soyez particulièrement vigilants les 3 premières semaines après la rentrée (même si leur emploi du temps varie le matin) pour permettre à vos ados de prendre un bon rythme.
- Commencer la journée par une douche rapide pour se réveiller.
- Ne pas partir le ventre vide (manger quelque chose au lever).
- Faire au moins 15 minutes de marche le matin. Dans la mesure du possible, essayez de les pousser à aller en cours à pied.
- Ne pas les laisser s’allonger en rentrant des cours le soir. Encore moins faire une sieste !
- Les aider à faire leurs devoirs dès que possible, et si possible les terminer avant le diner.
- Veiller à ce qu’ils coupent leur téléphone et tout écran au moins une heure avant le coucher.
- Assurez vous que vos ados se couchent entre 21h et 22h30 selon votre âge et vos besoins de sommeil (pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site dédié au sommeil de l’enfant et de l’adolescent)
- S’ils dorment avec leur téléphone, le regarder en cours de nuit détériore la qualité de leur sommeil. Les notifications peuvent aussi les réveiller et leur donner envie de consulter leur téléphone. Veillez donc bien à ce que leur téléphone soit éteint ou au moins en mode silencieux.
- Prévoir un horaire de lever qui leur laisse le temps de se préparer, sans stress.
Il leur faudra environ 3 semaines après la rentrée pour reprendre le rythme.
S’ils sont encore fatigués au bout de ces 3 semaines, le Réseau Morphée propose une évaluation du sommeil des adolescents en ligne (spécialement pour eux !)
Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.