Le temps chez les jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes

Contenu publié le : 12 mai 2020 et modifié le: 12 mai 2020

Le sommeil est une fonction vitale essentielle- notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Le sommeil – et un bon rythme veille-sommeil – aide non seulement à récupérer, mais soutient de manière optimale le développement de l’enfant, aide à consolider sa mémoire et plus globalement ses apprentissages. Il lui permet aussi une meilleure régulation de ses émotions et de son humeur.

En période de confinement, toutes les habitudes de vie des enfants et adolescents, dont leur rythme veille-sommeil, ont été profondément bouleversées – avec un impact non-négligeable sur le fonctionnement leur journée. Cette situation exceptionnelle a obligé les familles à trouver des solutions de vie et d’organisation pour que chacun puisse s’adapter au mieux.

Un groupe de chercheurs issus de la recherche fondamentale et des cliniciens, pédopsychiatres et psychologues, lance une étude originale pour mieux comprendre les effets du confinement sur le rapport au temps des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Cette étude cherchera à préciser les liens avec leurs rythmes de veille-sommeil (spontanés et imposés), leurs capacités cognitives et leur bien-être.

Elle comprend une partie expérimentale – c’est pourquoi il faut la réaliser sur ordinateur ou tablette (impossible sur téléphone). Elle demandera environ 30 minutes de votre temps – mais des pauses sont possibles.

Nous remercions tous les enfants, adolescents et jeunes adultes (ainsi que leurs parents !) pour leur participation !!

Pour participer , aller sur le site : https://brainthemind.com/covid19-enfants/

Et suivre les indications…

Je vous remercie de votre aide.

Pr. Carmen Schröder

Partenaires :

Partagez ce contenu :