Contenu publié le : 12 mai 2020 et modifié le: 7 juin 2023
Le temps de sommeil est une fonction vitale essentielle, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Le sommeil – et un bon rythme veille-sommeil – aide non seulement à récupérer, mais soutient de manière optimale le développement de l’enfant, aide à consolider sa mémoire et plus globalement ses apprentissages. Il lui permet aussi une meilleure régulation de ses émotions et de son humeur.
En période de confinement, toutes les habitudes de vie des enfants et adolescents, dont leur rythme veille-sommeil, ainsi que leur temps de sommeil, ont été profondément bouleversées – avec un impact non-négligeable sur le fonctionnement leur journée. Cette situation exceptionnelle a obligé les familles à trouver des solutions de vie et d’organisation pour que chacun puisse s’adapter au mieux.
Un groupe de chercheurs issus de la recherche fondamentale et des cliniciens, pédopsychiatres et psychologues, lance une étude originale pour mieux comprendre les effets du confinement sur le rapport au temps des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Cette étude cherchera à préciser les liens avec leurs rythmes de veille-sommeil (spontanés et imposés), leurs capacités cognitives et leur bien-être.
Elle comprend une partie expérimentale – c’est pourquoi il faut la réaliser sur ordinateur ou tablette (impossible sur téléphone). Elle demandera environ 30 minutes de votre temps – mais des pauses sont possibles.
Nous remercions tous les enfants, adolescents et jeunes adultes (ainsi que leurs parents !) pour leur participation !!
Pour participer , aller sur le site : https://brainthemind.com/covid19-enfants/
Et suivre les indications…
Nous vous remercions pour votre aide.
Pr. Carmen Schröder
Partenaires :
- CER-Paris-Saclay-2020-036 [Virginie van Wassenhove]
- Prof Sylvie Droit-Volet, Professeur des Universités (PU HDR), Directrice adjointe du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive(LAPSCO), UMR 6024 CNRS, Université Clermont Auvergne
- Natalia Martinelli, Doctorante, LAPSCO
- Prof Carmen Schroeder, MD, PhD, Professeure de Pédopsychiatrie, Université de Strasbourg; Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent; Pôle Psychiatrie, Santé Mentale et Addictologie; Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. CNRS UPR 3212, Equipe 9 “Lumière, Rythmes Circadiens, Homéostasie du Sommeil et Neuropsychiatrie”; Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI)
- Dr William Vallet, Chercheur Post-Doctoral, CEA NeuroSpin; INSERM Cognitive Neuroimaging Unit, Equipe Cognition & Brain Dynamics
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