Un autre regard sur la narcolepsie, épisode 6

Contenu publié le : 27 juin 2016 et modifié le: 10 juin 2016

Dans le cadre de leur TPE (Travaux Personnels Encadrés), trois lycéennes se sont penchées sur la narcolepsie, et ont présenté leur travail sous une forme originale : le carnet de bord d’un journaliste découvrant la narcolepsie de son neveu. Pas à pas, on suit les recherches et les découvertes du tonton reporter.  Vous pourrez ainsi suivre les huit épisodes, chaque semaine jusqu’aux vacances d’été !

Bravo à Clémence Faroult, Albane Bouchaud et Mathilda Jehan du lycée Saint Jean Hulst à Versailles pour la qualité de leur travail et bonne lecture aux internautes pour une meilleure connaissance de cette maladie rare !

Retrouver un rythme éveil-sommeil “normal”

Des médicaments puissants, à adapter à chaque patient
La maladie de Jonathan est très présente, jour comme nuit. Certains médicaments permettent de diminuer les symptômes, mais malheureusement aucun d’entre eux n’est capable de corriger les causes de la maladie. Le traitement est à adapter à chaque patient en fonction de ses symptômes et de ses besoins. De plus, les effets secondaires ne sont pas rares…

Mardi 23 décembre 2014
modiodalJonathan m’affirme avoir débuté son traitement avec du Modafinil (Modiodal®), deux comprimés par jour. Ce médicament, paraît-il, permettrait d’augmenter la vigilance de mon ami. Ne connaissant pas vraiment son mode d’action, je décide de me renseigner sur ce dernier. Ce médicament est prescrit aux narcoleptiques avec ou sans cataplexie. C’est un psychostimulant assez puissant, c’est à dire qu’il agit sur la stimulation du cerveau afin d’assurer son fonctionnement. La substance active de ce médicament est une molécule nommée Modafinil.

De nombreux magazines ne mentionnent aucun effet secondaire. Cependant, dans le Vidal, un dictionnaire répertoriant les médicaments français la liste est plutôt importante. L’effet secondaire le plus fréquent touche environ 21% des patients, il s’agit de la céphalée, un mal de tête douloureux. En outre, dans les cas fréquents, le Modiodal® peut provoquer une diminution de l’appétit, et s’accompagner de nervosité, d’insomnie, d’anxiété, de dépression, de somnolence, d’étourdissements, de palpitations cardiaques, de nausée et de troubles de la vision. Le médicament peut notamment produire des hématomes, affecter le système immunitaire et le système nerveux, troubler le métabolisme et la nutrition, et être la cause d’affections oculaires, psychiatriques, cardiaques, vasculaires, respiratoires et gastro-intestinales.
La liste est donc très longue et impressionnante, comme de nombreux autres médicaments, mais Jonathan dans son cas n’est touché que par des maux de têtes peu fréquents.

 Comment et dans quelle zone la molécule Modafinil, substance active du Modiodal®, agit-elle pour permettre à Jonathan un quotidien plus vivable ?
Je demande un peu d’aide avec mes amis chercheurs, dans le but de comprendre davantage le mode de fonctionnement du Modafinil.
Ces derniers m’affirment avoir quelques pistes, quant aux mécanismes par lesquels le Modafinil exerce un effet stimulant, mais ce ne sont que des hypothèses.
Les interactions du Modafinil avec les récepteurs régulant notre rythme éveil-sommeil, tels la noradrénaline, la sérotonine et la mélatonine sont si faibles qu’elles sont négligeables.
D’après les données issues d’expériences in vitro, la molécule se lierait aux transporteurs de la dopamine (un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle du mouvement de la personne) et empêcherait sa recapture. Le Modafinil ferait de même pour la noradrénaline, impliquée dans l’éveil dans le système nerveux central.
Il affecterait donc majoritairement, les parties du cerveau responsables de l’éveil, du sommeil, de la veille ainsi que de la vigilance. C’est pourquoi il améliore la vigilance diurne.

Je me demande aussi comment une telle molécule a été découverte…
Un livre scientifique donne la réponse à ma question: tout a commencé dans un laboratoire français, qui a disparu maintenant, le laboratoire Lafont, dont l’équipe de recherche avait trouvé une nouvelle molécule dont les effets étaient encore inconnus. Ils ont travaillé avec le Professeur JOUVET qui a  testé ses effets sur les animaux. Après une injection de la molécule, les animaux étaient très excités, bien plus que ceux qui n’en avaient pas.  Ainsi a été découvert l’effet stimulant de cette molécule.modaf

Formule développée du Modafinil
La formule brute du Modafinil est C15H15NO2S.

Le quotidien de Jonathan s’en est alors trouvé complètement changé grâce au Modiodal®, il a retrouvé sa forme!

Mardi 06 janvier 2015

Il y a deux semaines seulement, Jonathan a commencé sa prise de Modiodal®. Ce médicament lui convient parfaitement pour réduire sa somnolence diurne, mais il n’atténue pas tous ses symptômes. Ses nuits sont agitées, je le retrouve chaque matin épuisé, et ses crises de cataplexie sont toujours aussi présentes et gênantes. Je lui ai conseillé de demander une augmentation de sa dose journalière à son médecin traitant qui a accepté. Cependant, il n’y a  eu aucune amélioration, même en allant jusqu’à 4 comprimés par jour.
Pour compléter la prise du Modiodal®, je lui fais tester un autre médicament : il s’agit du Xyrem®. Celui-là est prescrit uniquement sur ordonnance chez les patients atteints de narcolepsie avec cataplexie.

*Bibliographie

à suivre…

Partagez ce contenu :