Découvrir le sommeil au congrès de Saint-Pétersbourg

Contenu publié le : 11 avril 2019 et modifié le: 22 juillet 2021

Marie de Manacéïne sera à l'honneur

En hommage à Marie de Manacéïne, le 3ème congrès du sommeil franco-russe se tiendra à Saint-Pétersbourg du 20 au 22 Juin. La ville de Saint-Pétersbourg a, de tout temps, été réputé pour la qualité de ses chercheurs et de ses médecins. 

Dans le domaine du sommeil, une des pionnières fut une des premières femmes russes médecins, Marie de Manacéïne (1841-1903), dont l’histoire est assez extraordinaire. Fille du professeur et académicien Mikhail Korkunov, elle a reçu dans sa famille une éducation approfondie, avant de suivre des cours spéciaux de médecine pour femmes et obtenir un doctorat.

Au début de carrière elle travailla sur les mécanismes de la fermentation alcoolique. Elle découvrit que ce processus était dû à un mécanique chimique, et ce n’est que 25 ans plus tard qu’Eduard Buchner, chimiste allemand réplica ses travaux, sans la citer, ce qui lui permit de remporter le prix Nobel en 1907 alors que le nom de Marie de Manacéïne a été complètement oublié. Son intérêt sur le sommeil a porté notamment sur la privation de sommeil du chien pour étayer le rôle fondamental du sommeil dans la récupération et le maintient d’une bonne santé. Son livre, « Le sommeil, tiers de notre vie » traduit en français en 1896, a été révolutionnaire à l’époque.

Sommeil, science et rencontres seront au programme de ce congrès  « Les nuits blanches » qui regroupera des experts du sommeil renommés issus de différents pays et traitera de tous les sujets du sommeil (découvrez le programme). Le Réseau Morphée est fier de participer à cet événement. Nous comptons ainsi mettre en avant toutes les recherches dans le sommeil que nous avons pu mener afin d’améliorer le sommeil de nos patients et faciliter leur prise en charge.

Pour les curieux, un petit bonus avec la possibilité de télécharger le livre de Marie de Manacéïne

 

Découvrez tous nos articles de blog.