Soutenons les étudiants en santé

Contenu publié le : 21 décembre 2020 et modifié le: 6 septembre 2021

La crise actuelle du Covid-19 peut être très dure à vivre pour les étudiants, notamment pour ceux du secteur de la santé, qui sont confrontés à une situation encore jamais vue et qui, plus que jamais, ont besoin de soutien.

soutien étudiants santé

Si certains ont eu la chance de pouvoir se confiner avec leurs proches, d’autres se retrouvent isolés et en situation de grande détresse. L’impossibilité de sortir, les cours à distance (avec ce qu’ils impliquent d’aléas concernant internet), le manque de contact physique et le fait pour certains de vivre dans des logements exigus accroit se sentiment d’isolement.

 

De plus, il faut rajouter à ces facteurs les impératifs professionnels. Certains étudiants ont fait leurs premières expériences professionnelles en pleine pandémie, quand d’autres sont mobilisés pour intervenir dans des secteurs dans lesquels ils ne destinaient pas forcément.

Face à cette situation, il est tout à fait normal d’être stressé, d’être fatigué et de se sentir isolé, mais sachez que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe des solutions.

Quelles solutions existent ?

L’association SPS met à disposition des étudiants sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés. Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale

Pour entrer en contact avec cette plateforme, deux solutions sont possibles :

  • Appeler le numéro vert 0 805 23 23 36
  • Utiliser l’appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone.

Vous pouvez aussi trouver des informations pratiques et des recommandations pour anticiper les risques de stress, d’insomnie, de conduites addictives ou encore de troubles du comportement (alimentation, repli sur soi…) dans les fiches repères d’accompagnement psychologique mises en ligne sur le site SPS.

Testez votre sommeil

Le Réseau Morphée se joint à l’initiative de l’association SPS et apporte son soutien aux étudiants de santé.
La crise actuelle du Covid-19 ayant un impact non-négligeable sur nos habitudes de vie, il est tout à fait possible que votre sommeil ait été impacté. Les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux car ils sont souvent les signes avant coureurs d’une détérioration de la santé, notamment sur le plan psychologique.
Pour tester votre sommeil, le Réseau Morphée vous invite à remplir son questionnaire du sommeil.

Partagez ce contenu :