La Lune a-t-elle un impact sur notre sommeil ?

La lune a-t-elle une influence sur notre sommeil ?

Contenu publié le : 5 février 2021

Quelle est l’influence de la Lune sur notre sommeil ? Dans une étude toute récente publiée dans Science Advances, une équipe des Universités de Washington et de Yale (États-Unis), en collaboration avec l’Université nationale de Quilmes (Argentine), a cherché à déterminer comment et dans quelle mesure les cycles de sommeil peuvent évoluer avec le cycle lunaire. En étudiant le sommeil (durée, horaire d’endormissement, horaire de réveil) mesuré grâce à un actimètre, ils mettent en évidence que le sommeil en période de pleine lune est plus long et plus tardif  que ce soit dans des populations rurales ou des populations urbaines.

La Lune a-t-elle un impact sur notre sommeil ?Les chercheurs ont étudié les habitudes de sommeil de 98 personnes vivant dans trois communautés autochtones Toba-Qom du nord de l’Argentine dont les conditions de vie ne leurs donnent qu’un accès limité, ou pas d’accès du tout,  à l’électricité,  et de 464 étudiants de la région de Seattle, étudiants hyperbranchés, vivants dans une ville très éclairée, et peu en contact avec la nature. Ainsi, ils pensaient mettre en évidence des différences importantes entre une populations peu exposée à la lumière naturelle versus une population rurale, vivant beaucoup en extérieur et ayant, peu ou pas,  accès à la lumière artificielle.

Ils ont donc été très surpris de voir que les modifications touchaient  tous les types de population. Les ruraux sans accès à la lumière (RSL), les ruraux avec un accès modéré à la lumière (RAL), et les étudiants urbains (U) réagissent cependant différemment. En période de plein lune l’endormissement se fait plus tard pour chacun des groupes , moins marqué pour ceux qui ont une forte exposition artificielle (22 minutes / 22 minutes / 9 minutes respectivement pour RSL/RAL/U). Concernant la durée du sommeil, elle diminue selon les groupes, là encore moins chez les urbains (25/19/11 minutes respectivement pour RSL/RAL/U).

En revanche les auteurs insistent sur le fait qu’il n’y a aucun effet de la pleine lune sur l’horaire du réveil.

Quels sont les effets connus de la Lune sur le comportement et le sommeil ?

La Lune aurait un certain impact sur les animaux qui possèdent une horloge biologique circa-lunaireL’influence de la Lune sur notre sommeil et sur notre comportement en général est une question très ancienne. Cette influence, réelle ou supposée, a fait l’objet de nombreuses d’études avec des résultats contradictoires. Qu’en est-il donc réellement ?

La Lune aurait un certain impact sur les animaux, notamment en ce qui concerne la reproduction. Il existe également certaines espèces qui possèdent une horloge biologique circa-lunaire en plus de leur horloge circadienne (c’est le cas chez certaines espèces marines).

Une majorité d’études  penchent cependant d’avantage vers une absence de relation. Autre critique, la plupart d’entre elles ont été menées sur des échantillons trop petits pour être représentatifs. Les études menées sur de grands échantillons (et qui sont donc généralisables) tendent à démontrer une absence de liens.

Les seules certitudes actuelles sont que l’homme ne possède pas d’horloge circa-lunaire mais que la luminosité de la lune peut avoir un impact sur notre horloge circadienne. En effet, une nuit de pleine lune produit jusqu’à 250 fois plus de luminosité qu’une nuit de nouvelle lune (encore faut-il que le ciel soit dégagé).

Cela étant dit, il est très simple à notre époque de pouvoir se couper de toute source de lumière pour dormir. On peut donc se demander si la lune a un impact si fort que cela.

Partagez ce contenu :