Rappel des appareils de PPC Philips (mise à jour)

Contenu publié le : 24 juin 2021 et modifié le: 16 juillet 2021

Les patients sous PPC de marque PHILIPS sont concernés par ces mesures de précautions. La Dreamstation 2, dernier modèle de la marque, n’est pas concernée par ces mesures.

PPC PhilipsLa société Philips va retirer mondialement certains appareils de ventilation mécanique, suite à l’identification d’un possible problème de conception de la mousse insonorisante à base de polyuréthane présente dans ces dispositifs médicaux.

Il semblerait que la désinfection des machines notamment par une technique à l’ozone puisse altérer cette mousse et passer dans le système de ventilation. Aux USA des plaintes chez 0,03% de patients pour des symptômes à type d’irritation (peau, yeux et voies respiratoires), réaction inflammatoire, céphalées, asthme ont conduit le fabricant à en rechercher la cause. Philips jugeant qu’une exposition à long terme serait susceptible d’entraîner des effets indésirables sur d’autres organes et un possible risque cancérigène a décidé faire passer la sécurité des patients avant tout.

L’ANSM, en lien avec les sociétés savantes et les conseils nationaux professionnels concertés, recommandent de ne pas arrêter le traitement quel que soit le type d’appareil de PPC Philips utilisé et de contacter son médecin prescripteur et son prestataire.

En cas de céphalées, d’irritation (peau, yeux, voies respiratoires), de réactions inflammatoires, de toux, de pression thoracique, d’asthme et d’infection des sinus, et autres symptômes pouvant être liés à l’utilisation du dispositif, contactez votre médecin. L’ANSM vous invite à faire une déclaration sur le portail des signalements

Dans l’attente d’un remplacement ou de la réparation du matériel, il n’est plus  préconisé de mettre en place un filtre (recommandations ANSM du 8 juillet), des tests préliminaires menés sur banc montrent une diminution de l’efficacité de l’appareil et peuvent entrainer des difficultés respiratoires supplémentaires. De plus, un filtre n’agit pas sur la libération de composés volatiles.

Découvrez nos autres articles de blog.

Partagez ce contenu :