Popularité et sommeil

Contenu publié le : 25 juin 2024 et modifié le: 25 juin 2024

Beaucoup d’adolescents accordent une grande importance à leur image, notamment à l’école. Mais selon une étude récente, les adolescents les plus populaires sont aussi les plus nombreux à avoir un sommeil de moins bonne qualité.

Les adolescents manquent de sommeil

Les adolescents ont des besoins de sommeil spécifiques. Il leur faut d’avantage de sommeil comparé à un adulte, en général entre 8 à 10h de sommeil par nuit.

Sur le plan biologique des changements surviennent également. La durée du sommeil diminue progressivement avec l’avance de la puberté. En parallèle, l’horloge interne a tendance à se décaler, avec un endormissement et un réveil plus tardif.
En conséquence, l’hormone qui régule le sommeil, la mélatonine, a tendance à se déclencher plus tard dans la soirée chez les adolescents.

En plus de ces changements, les besoins en sommeil des adolescents sont en concurrence avec des exigences scolaires plus lourdes, des relations plus actives avec les amis et une plus grande indépendance vis-à-vis des parents.
Et c’est sans compter sur le rôle des smartphones, qui permet aux adolescents (mais pas que !) d’être potentiellement toujours en contact avec les autres. Avec ce que cela implique de positif comme négatif.

Ainsi, comme le dit la Pr. Selena Bauducco, qui a mené cette étude, « les adolescents sont sans doute la population qui manque le plus de sommeil ».

Les adolescents populaires ont un moins bon sommeil

Pour cette étude, l’équipe du Pr. Bauducco a interrogé plus de 1.300 adolescents suédois âgés de 14 à 18 ans sur leurs habitudes de sommeil. Ils ont ensuite identifié les adolescents les plus populaires.

Sans surprise, les adolescents en général ont rapporté avoir du mal à s’endormir tôt dans la soirée. Cependant, ils ont aussi constaté que les adolescents les plus populaires ont une durée de sommeil plus courte d’en moyenne 27 minutes. Cela représente une quantité considérable quand on sait que les adolescents en général sont déjà en manque de sommeil.

les filles sont plus concernées par ce problème que les garçons

Ce n’est pas tout, puisque selon ces mêmes résultats, les filles populaires – mais pas les garçons populaires – ont également signalé plus de symptômes d’insomnie. Elles ont rapporté avoir « plus de mal à s’endormir ou à rester endormies, ou se réveillaient trop tôt », comparé aux garçons.

S’il serait facile de pointer du doigt les smartphones, les chercheurs font remarquer que cette association existait déjà avant leur démocratisation. Les chercheurs pensent plutôt qu’un cercle social vaste pourrait signifier plus de temps et d’émotions consacrés aux amis dans la journée, ce qui retarde les activités de la soirée (comme les devoirs par exemple) et entraîne moins de temps pour le sommeil.

Selon les chercheurs, la différence entre les garçons et les filles populaires pourrait s’expliquer par le fait qu’ils se comportent différemment dans leurs relations amicales. « Les filles expriment plus d’attention et d’inquiétude à l’égard de leurs amis et adoptent plus souvent des comportements d’aide que les garçons », explique la Pr. Bauducco. « Cela pourrait signifier qu’elles portent ces préoccupations lorsqu’il est temps de s’endormir ».

Quelles sont les conséquences de ce manque de sommeil ?

les adolescents populaires manquent de sommeil mais ce n'est pas irrémédiable

Ce manque de sommeil n’est pas anodin dans la vie quotidienne des ados. Ne pas respecter ses besoins de sommeil nuit à la santé mentale et la stabilité émotionnelle des adolescents, déjà mise à mal par la puberté. Cela nuit aussi au bon développement cognitif du cerveau, dont la mémorisation, ce qui peut affecter leurs résultats scolaires.

Les adolescents populaires sont-ils donc condamnés à devenir des cancres, dignes des pires clichés de cheerleaders, ou joueur de football américain, véhiculés dans les films et séries ? Heureusement, non !

De précédentes études ont démontré que respecter ses besoins de sommeil, ne serait-ce que dormir 30 minutes de plus, améliore la santé mentale et les performances scolaires. Il est aussi déconseillé de rattraper son sommeil en retard le weekend et de plutôt favoriser des horaires de coucher ET de lever réguliers ! Un sommeil régulier est un sommeil réparateur.

 

Source : https://www.healthday.com/health-news/sleep-disorder/popular-teens-especially-girls-may-get-less-sleep