Peut-on soigner ses apnées du sommeil avec des médicaments ?

Contenu publié le : 26 juin 2024 et modifié le: 27 juin 2024

Depuis le début de la semaine, différentes revues grand public mettent en avant un traitement révolutionnaire des apnées du sommeil par médicament. C’est vrai que se débarrasser de son appareil à pression positive (PPC) est un rêve pour bon nombre de patients. Mais qu’en est-il vraiment ?

Peut-on vraiment soigner ses apnées du sommeil avec des médicaments ?

Le médicament à l’essai est le tirzépatide, une molécule utilisée dans le traitement du diabète de type 2 et qui fait maigrir. L’essai a porté sur 469 patients, tous en surpoids, répartis en deux groupes selon qu’ils étaient traités ou non par PPC. Ils avaient un syndrome d’apnées modérées à sévères et une obésité associée. Les patients ont reçu soit le tirzépatide, soit un placebo.

Dans le groupe contrôle sous placebo, la moyenne des événements respiratoires (apnées-hypopnées) a légèrement baissé d’environ 5 événements en moins par heure. Mais, chez les patients traités au tirzépatide, la moyenne a chuté de 25 à 29 événements par heure (en fonction du groupe). Un chiffre tout à fait significatif qui permet d’espérer un traitement pour certains patients. Parallèlement, le poids a baissé de manière significative également.

graphiques issus de l'article

Référence de l’article

C’est  sur cette perte de poids qu’il faut s’arrêter. Lorsqu’il y a une obésité, les apnées, tout au moins à partir d’un certain âge, sont toujours présentes car la graisse qui va dans toutes les parties du corps,  infiltre également les paroies du fond de la gorge et la langue qui augmente de volume, le tout contribuant à une obstruction des voies respiratoiratoires pendant le sommeil. Cela est moins vrai chez le sujet jeune car les tissus sont très toniques et peuvent encore lutter contre l’obstruction qui se produit au fond de la gorge quand on se couche et qu’on dort.

Pour les patients apnéiques et obèses, on sait déjà que la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’estomac) quand elle marche, c’est-à-dire qu’elle entraîne une perte de poids conséquente, va très souvent déboucher, mais pas toujours, sur une normalisation de la respiration nocturne, mais aussi une disparition du diabète, une normalisation du bilan lipidique, et parfois de l’hypertension.

Donc ce médicament qui fait maigrir peut être une solution. Mais pour les patients déjà maigres, ou ceux qui ont une forme de visage qui prédispose aux apnées comme ceux qui ont un menton en arrière à la Louis XVI (le retrait de la machoire réduit l’espace au fond de la gorge), cette solution médicamenteuse n’a aucune chance de marcher.

Le traitement des apnées du sommeil évolue actuellement vers une prise en charge personnalisée, qui va de l’appareil de PPC, à la chirurgie de la mâchoire, en passant par l’orthèse d’avancée mandibulaire, la stimulation du nerf de la langue, et même aux somnifères quand le sommeil est très instable. Bien évidemment, en plus de ces techniques, il y a la perte de poids que ce soit par régime, opération de l’estomac, ou médicaments. Le médecin spécialiste est là pour vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Donc le tirzépatide aura peut-être une indication dans le traitement des apnées du sommeil pour certains patients obèses, mais ce n’est malheureusement pas encore , le traitement miracle des apnées que tout le monde attend.

 

Cliquez ici pour consulter tous nos articles de blog.