Ados : retrouver le rythme à la rentrée

Contenu publié le : 1 septembre 2022 et modifié le: 8 septembre 2023

rythme rentrée

 

Les vacances ont été supers, avec les copains, avec la famille, à la mer, à la campagne, à la montagne, ou tout simplement chez vous. Presque 2 mois de coupure, sans cours et sans prof ! Et là, boum ! Il faut remettre le réveil, reprendre le chemin du collège et du lycée. Dur !
Découvrez nos conseils pour retrouver un bon rythme de sommeil à la rentrée.

 

Comment retrouver un sommeil reposant et dynamisant ?

  • Se lever à heure régulière les 3 premières semaines après la rentrée (même si votre emploi du temps varie le matin) et y compris le week-end (pas de grasse mat jusqu’à midi )
  • Commencer la journée par une douche rapide
  • Ne pas partir le ventre vide (manger quelque chose au lever)
  • Faire au moins 15 minutes de marche rapide le matin (aller en cours à pied ?)
  • Ne pas vous allonger en rentrant des cours le soir
  • Faire vos devoirs dès que vous pouvez, et si possible avant le diner
  • Coupez votre téléphone et tout écran au moins une heure avant le coucher
  • Couchez- vous entre 21h et 22h30 selon votre âge et vos besoins de sommeil (pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site dédié au sommeil de l’enfant et de l’adolescent)
  • Ne pas regarder votre téléphone en cours de nuit
  • Prévoir un horaire de lever qui vous laisse le temps de vous préparer, sans stress.

Il vous faudra environ 3 semaines après la rentrée pour reprendre le rythme.
Si vous êtes encore fatigué au bout de ces 3 semaines, le Réseau Morphée propose une évaluation du sommeil des adolescents en ligne (spécialement pour vous !)

 

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